Qui sommes-nous ?
La Precari’Team est un groupe de six jeunes motivés de l’IESEG, une école de commerce à la Défense. Nous sommes Félix Barloy, Oscar Desmarest, Clément Duquesne, Paul Belhomme de Franqueville, Grégoire Chalmé et Maxime Ayrault.
Quel est notre parcours et quels sont nos objectifs ?
Dans le cadre d’un projet lancé par l’école, nous cherchions à nous rapprocher du milieu caritatif pour mettre notre pierre à l’édifice en tant qu’étudiants. Pour ce faire, nous avons d’abord interagit avec Emmaüs pour comprendre le fonctionnement du tissu associatif français.
Par la suite, c’est l’UNICEF, institution de l’ONU chargée d’agir pour le bien-être des enfants, s’est montrée très intéressée par notre engagement. Elle nous a alors intégrée à un de ses projets, celui d’une récolte de dons qui soutiendrait le programme "GIRL POWER". Ce dernier cherche à assurer l'égalité des chances pour les jeunes filles en Côte d'Ivoire. Touchés par la cause, nous avons décidé de tout faire pour mener ce projet à bien.
Ce projet est spécifique au campus de Paris. Nous espérons collecter un minimum de 33600 € (pour l'ensemble des groupe) pour ce projet. Cela représente une moyenne de 400 € par groupe. Cependant, nous sommes déterminés à viser plus haut, pour permettre à l’UNICEF d’agir avec un peu plus de moyens.
La cause : Aider les jeunes femmes en Côte d’Ivoire
- Contexte
En Côte d’Ivoire, les dernières estimations indiquent que la moitié des enfants de moins de 18 ans vit en dessous du seuil national de pauvreté. Près de 2/3 subissent au moins trois privations sur les sept dimensions du bien-être spécifiques aux enfants selon leur âge (protection de l’enfant, nutrition, eau, santé, protection contre la violence, logement et assainissement) et environ 400 000 adolescents sortent du système scolaire chaque année sans formation ou avec un niveau d’employabilité très faible. Les filles de plus de 16 ans sont d’autant plus impactées car leur chance de réintégrer le système scolaire ou la formation professionnelle est très limitée.
En Côte d’Ivoire, plus de 50% des adolescentes de 15-24 ans ne savent ni lire ni écrire. Plus de 20% des adolescentes de 15-19 ans ont déjà au moins un enfant. Comment trouver un emploi à un tel niveau de précarité ? Il s’agit là d’un exemple parmi d’autres, l’écart entre sexes est toujours faramineux dans certaines régions du monde.
- Le projet
C’est pour faciliter l’insertion professionnelle et l’autonomisation financière des jeunes filles en Côte d’Ivoire qu’UNICEF France a lancé en partenariat avec l’Office du Service Civique National (OSCN) le projet « Girl POWER », dans le District Abidjan et à San-Pedro. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de resocialisation des adolescentes les plus vulnérables via le renforcement des compétences de vie courante, l’employabilité et l’engagement civique des jeunes qu’UNICEF Côte d’Ivoire développe depuis quelques années.
Le programme a pour mission de renforcer les capacités de résilience des participantes et d’inverser les tendances inégalitaires entre les filles et les garçons dans divers domaines de la vie, notamment pour l’accès à l’éducation de base, aux opportunités de formation et d’insertion professionnelle, tout en brisant les stéréotypes liés au genre.
- Les bénéficiaires
Objectif 2022 : Autonomisation de 300 jeunes filles de 16 à 24 ans déscolarisées, non scolarisées, sans emploi et ou exerçant une activité précaire (aide-ménagères ou vendeuses des grands marchés, filles domestiques, filles victimes d’exploitation sexuelle etc.) en leur donnant les compétences et les outils pour développer des activités génératrices de revenu et impacter positivement leur famille et leur communauté.
- Les moyens déployés par UNICEF France
Le programme « Girl Power » comprend plusieurs volets visant à renforcer les compétences de vie courante des adolescentes et jeunes hors du système scolaire :
• Prise en charge en pension complète et formation des participantes en civisme, citoyenneté, life skills et entreprenariat
• Formation professionnelle qualifiante par alternance
• Financement et coaching des projets d’activités génératrices de revenu des participantes
• Mise en place et équipement des centres de ressources
• Développement d’un réseau d’opportunités pour pérenniser les initiatives des participantes
EN BREF
Chaque centime d’euro est crucial pour amener un minimum de décence, d’humanité à ces jeunes qui n’ont pour faute que d’être nées femme. Faites-un geste aujourd’hui pour les femmes de demain.
Si la cause vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’un des organisateurs de cette cagnotte pour qu’on puisse vous donner davantage d’informations.
N'oubliez pas que les dons sont défiscalisés à hauteur de 75%, vous ne paierez vraiment que le montant affiché après réduction
Merci à tous.