Aujourd’hui en Mauritanie, la situation des Droits de l'Enfant est loin d’être idéale. Entre travail, racisme, violence et pauvreté, ces jeunes enfants sont bien loin de vivre dans la joie et l'ignorance de leur jeune âge. L'UNICEF agit chaque jour pour soutenir le droit des jeunes filles en Mauritanie.
C'est pour cela que notre équipe Uniteam souhaite aider à son échelle ces jeunes femmes en difficulté et donc faire appel à votre générosité. Un petit geste de votre part pour un nouveau départ !
LA MAURITANIE est l’un des pays les plus pauvres et sous-financés d’Afrique de l’Ouest où les filles sont dans une situation de vulnérabilité importante.
Être une fille en Mauritanie :
- 4 femmes sur 10 sont mariées avant 18 ans : La Mauritanie enregistre un des taux de mariage des enfants les plus élévés au monde.
- 455 000 enfants sont déscolarisés
- Lorsque les filles entrent dans l’adolescence, différents facteurs - la pauvreté, la distance, les mariages précoces - les contraignent à abondonner l’école.
Pourquoi l’éducation des jeunes filles est-elle primordiale ?
Chaque année supplémentaire d’éducation secondaire pour une jeune fille augmente de 25% ses revenus futurs.
PROJET SAFIA
Le centre SAFIA, réhabilité en 2020, est dédié uniquement aux filles de la communauté de Dar Naïm. Le centre est composé de différents espaces d’apprentissage et d’un « Safe Space ». Ce Safe Space est un espace d’appui psychosocial et de coaching composé d’une infirmière et d’une psychologue. Les jeunes filles bénéficient d’information sur leurs droits, d’ateliers de sensibilisation, de formations, d’activités culturelles et sportives et de coachings pour les aider à s’insérer dans la vie professionnelle.
Objectif : maintenir et réinsérer les adolescentes à l’école et renforcer leurs compétence et employabilité
Coût du projet : 400.000 euros
Dates : début août 2020 > décembre 2022
Bénéficiaires directs : 1 400 jeunes filles âgées de 10 à 19 ans de la commune de Dar Naïm
Bénéficiaires indirects : 8 400 personnes en milieu scolaire ainsi que les leaders religieux, coopératives féminines, journalistes
ACTIONS EN COURS DE DÉVELOPPEMENT :
- 150 adolescentes recevront des cours d’alphabétisation en e-learning.
- 650 personnes de la communauté seront sensibilisées à l’importance de l’éducation des jeunes filles et à la prévention des violences.
- 500 filles participeront à des activités ludiques.
- 500 filles seront formées : travail sur les soft skills (leadership, estime de soi) et apprentissage des techniques de négociation, de gestion...
- Des travaux d’extension du centre se poursuivent afin d’augmenter sa capacité d’accueil.
Suite aux bons résultats obtenus et grâce au soutien d’UNICEF France et de ses donateurs, le projet SAFIA sera renforcé, en ciblant davantage de jeunes filles.