Qui sommes nous ?
Nous sommes 7 étudiants de l'IÉSEG School of Management, et dans le cadre d'un travail, nous réalisons une collecte de dons afin de soutenir le projet "girl power" porté par l'UNICEF.
Quel est l'objectif du projet ?
Notre projet cherche à favoriser :
-
L’insertion professionnelle et l’autonomisation financière des jeunes filles en Côte d’Ivoire
-
La resocialisation des adolescentes les plus vulnérables via le renforcement des compétences de vie courante
-
Renforcer les capacités de résilience des participantes et d’inverser les tendances inégalitaires
En 2022, nous espérons que 300 jeunes filles de 16 à 24 ans, étant déscolarisées, non scolarisées, sans emploi et/ou exerçant une activité précaire, puissent accéder à une certaine autonomie. Pour cela, il va falloir donner à ces adolescentes les compétences et les outils pour développer des activités génératrices de revenu et impacter positivement leur famille et leur communauté.
Quelles seront les activités mises en place par UNICEF France afin d’atteindre cet objectif ?
-
Prise en charge en pension complète et formation des
participantes en civisme, citoyenneté, life skills et
entreprenariat
-
Formation professionnelle qualifiante par alternance
-
Financement et coaching des projets d’activités génératrices
de revenu des participantes
-
Mise en place et équipement des centres de ressources
-
Développement d’un réseau d’opportunités pour pérenniser
les initiatives des participantes
Pourquoi ce projet nous tient-il à cœur ?
Nous souhaitons une égalité des sexes. Dans ce sens, le projet “Girl Power” vise à aider les adolescentes ivoiriennes afin qu'elles puissent retrouver le chemin de la scolarité. En effet, 52,8% des adolescentes ivoiriennes ne savent ni lire ni écrire (contre 36,2% des garçons). Les normes patriarcales encore présentes dans la culture ivoirienne limitent le rôle social de la femme au travail domestique et à la procréation. Ainsi, 21,1% des adolescentes de 15-19 ans sont soit enceintes, soit ont déjà au moins un enfant. Il faut remédier à ces inégalités entre les sexes encore trop présentes. Nous souhaitons leur donner accès aux outils nécessaires pour qu’elles puissent avoir une place plus importante dans la société. Pour ce faire, nous avons besoin de vous : faites un don pour le projet “Girl Power”! Grâce à ces 500 euros, nous pourrions fournir tout le matériel scolaire nécessaire à 3 classes, soit 3 enseignants et 120 élèves. Pensez-y ;)
Un petit mot sur nous :
Dans notre groupe, nous sommes tous touchés par l’idée de fraternité et d’aide envers notre prochain. Lors de nos études, nous avons tous eu des présentations de différentes missions humanitaires, sans avoir vraiment pu y participer. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’avoir la chance de pouvoir mettre notre pierre à l’édifice à travers cette collecte de don, et c’est pour cela que nous nous reconnaissons dans cette citation de Françoise Dolto :
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”