Pourquoi ce projet vous tient-il à coeur ? Transmettez-nous votre engagement !
Nous avons décidé de nous intéresser au programme du Tchad. Le thème nous tient à cœur car les causes défendues nous semblent profondes (catastrophes naturelles qui engendrent des difficultés en matières d’assistance aux victimes, violences faites aux enfants, manque d’éducation notamment chez les filles). En discutant, nous nous sommes mis d’accord sur le fait que se sont des causes qui nous intéressent et auxquelles nous sommes sensibles notamment concernant la violence aux enfants. C’est un sujet important et pas assez mis en lumière. De plus, nous nous considérons comme des individus ayant été chanceux dans notre vie, une chance que tous les enfants n’ont malheureusement pas. Ainsi il est nécessaire pour nous d’agir, à notre échelle, afin de venir en aide à ces enfants.
Quel est votre objectif ?
Notre objectif est avant tout de mettre en lumière la misère que vivent certains enfants. Malheureusement, nous n'en parlons par assez. C'est donc une opportunité de pouvoir en discuter, d'informer les personnes autour de nous. En soutenant les plateformes de la jeunesse au Tchad, nous souhaitons également contribuer à renforcer les systèmes de protection pour les enfants et à les aider à se remettre des effets dévastateurs des inondations. Nous souhaitons leur donnons la possibilité de s'épanouir et de réaliser leur plein potentiel dans un environnement sûr et protégé.
Quelque chose à ajouter ? Une anecdote à partager ?
Le Tchad est un des derniers pays selon l’IDH (Indice de Développement Humain) où plus d’un tiers de la population vivent sous le seuil de pauvreté, cela représente 6,5 millions de personnes. L’UNICEF estime que la moitié d’entre eux sont des enfants. Ceux-ci souffrent dès l’enfance des conséquences de trois crises : l’insécurité alimentaire et la malnutrition et les urgences sanitaires qui sont les principaux facteurs d’une grande mortalité infantile qui touche 1 enfant sur 10.