En poursuivant votre navigation sur https://team.unicef.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

La campagne « Objectif 100 % d’enfants vaccinés »

Une campagne 100 % essentielle
La vaccination sauve chaque année 2 à 3 millions d’enfants dans le monde, mais 1,5 million meurt encore chaque année de maladies qui peuvent être évitées par cette simple prise en charge.

Depuis 2008, on observe une stagnation générale des niveaux de vaccination contre les principales maladies infantiles, parce que les enfants les plus vulnérables et défavorisés -ceux qui en ont le plus besoin - en sont toujours privés. Tant que cette situation durera, beaucoup mourront inutilement de causes évitables, alors que la vaccination serait un moyen simple et économique de les protéger.

On comprend alors l’enjeu crucial de la campagne « Objectif 100 % d’enfants vaccinés », qui est autant de fournir des vaccins aux enfants les plus vulnérables, que de donner accès à de nouveaux vaccins et de parvenir à éradiquer des maladies mortelles ou invalidantes, telles que la poliomyélite.

Un objectif 100 % vital et réalisable

1 enfant sur 5 dans le monde n’a toujours pas accès à la vaccination.
La polio n’est toujours pas éradiquée, le tétanos maternel et infantile pas complètement éliminé, et la rougeole continue de tuer. Cette situation est d’autant plus inacceptable que la vaccination offre une protection efficace à peu de frais.

L’objectif de cette campagne est de mobiliser aussi largement que possible pour vacciner 100 % des enfants de la planète d’ici à 2020. Un objectif réalisable à 100 % avec le soutien de tous. Pour atteindre cet objectif, l’UNICEF aura besoin à un niveau mondial de 100 millions de dollars (dont la moitié serait consacrée à éradiquer la polio) sur 5 ans.

Mineurs et vaccinés… quelques chiffres

Environ 29 % des décès d'enfants de moins de cinq ans sont évitables par la vaccination.

Si tous les enfants étaient immunisés par les vaccins existants, nous pourrions sauver près de 25 millions de vies entre 2011 et 2020.

La rougeole continue de tuer environ 330 enfants chaque jour, principalement en Afrique et en Asie.

Plus de 70 % des enfants non vaccinés vivent dans dix pays : La République démocratique du Congo, l’Ethiopie, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines, l’Ouganda et l’Afrique du Sud.

La poliomyélite reste endémique dans trois pays : l'Afghanistan, le Nigéria et le Pakistan.